L’Impact… national

 

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Célébration d’avant-match au Stade Olympique avant la tenue du deuxième match de la finale de la ligue des Champions de la CONCACAF opposant l’Impact de Montréal au Club América. Plus de 60 000 personnes ont assisté à cet événement.

La dernière coupe Stanley du Canadien de Montréal était en 1993, la même année que la fondation du club de soccer de l’Impact de Montréal.  Depuis, le Canadien n’a rien gagné, les Expos sont partis et les Alouettes sont revenues. L’Impact, lui,  a eu un parcours des plus chaotique, mais a réussi à tenir le coup au travers des changements de ligues, ramassant ici et là des championnats, accédant finalement à la MLS en 2012 et devenant aussitôt une des ses équipes phares, surtout en accédant presque par miracle à la finale des ligues des champions de la CONCACAF au début de l’année 2015.  Petit à petit, le Bleu-Blanc-Noir commence à faire son nid et s’impose dans le paysage sportif Montréalais et Québécois, surtout depuis l’arrivée la saison dernière de Didier Drogba, venu stabiliser la situation dans un club encore fois perdue dans la tempête.  Mais l’Impact a réussi plus que des exploits sportifs durant l’année 2015, le club de soccer à réussi à sortir de la marginalité dans laquelle l’establishment médiatique l’avait enfermé et également devenue, surtout chez les plus jeunes, l’incarnation d’un Québec plus actuel, plus ouvert et plus diversifié.

Il faut savoir que le plus gros avantage (et également son plus gros inconvénient) chez l’impact est son pouvoir d’attraction immense envers la génération Y, les fameux « 18-34 ».  Si le mot-clic #IMFC (Impact Montréal Football Club) est le plus populaire dans le tout le Québec, le club de soccer montréalais a peine à s’imposer dans les médias plus traditionnels.  Les fans de l’Impact représentent actuellement un « cult  following », qu’un véritable engouement à l’échelle nationale.  Les partisans eux sont souvent frustrés de se faire dire à tout bout de champ « quoi… t’aimes ça le soccer ? ».  L’Impact aux yeux des non initiés, est cette curieuse chose venue d’un autre monde.  Le club n’a pas pour ainsi dire de tradition, contrairement aux Canadiens ou même aux Alouettes dont l’attachement peut se transmettre des plus vieux ou aux plus jeunes. L’Impact doit de son côté faire le chemin inverse, car ce n’est pas les bras meurtris qui transmettent le flambeau, mais les plus jeunes qui tirent quasiment les plus vieux dans le stade.  L’effet de nouveauté fait en sorte la composition du noyau dur de partisans est aussi le reflet d’un Québec très actuel, c’est-à-dire culturellement très diversifié. Je ne dois pas vous faire un dessin, pour vous expliquer que dès qu’on retrouve plein d’immigrants à un endroit, ça rend certains (pas tous quand même) Québécois de souche plutôt réticents à se joindre au party.  Dans ce monde de controverse sur le blackface, les réfugiés et sur des propos de mononcle en tout genre, la famille de l’Impact nous permet d’avoir un lieu où le Québec peut être ouvert et actuel sans obligé d’être obligatoirement de « gauche révolutionnaire ».

Il faut comprendre que les équipes sportives nous donnent un moyen par procuration de converser avec nos voisins. Autrefois, les Expos reflétaient notre relation avec les Américains, ils permettaient d’exprimer notre « américanité » au travers de leur sport national.  Le baseball des Expos à la radio c’était la trame sonore de l’été québécois avec ses canicules, les papas qui lavent leurs voitures, les vieillards sur leurs perrons, les amis à la plage et les traîneux qui jasent avec le caissier du dépanneur.  Avec l’instantanéité des informations, ce monde semble encore plus lointain que la décennie réelle du Québec sans baseball des Ligues Majeures.

Les Alouettes, ainsi que le football universitaire, nous donnent en quelque sorte une conversation avec le reste du Canada.  Notre Football à trois essais est peut-être moins Glamour que celui de la NFL ou de la NCAA, mais c’est le nôtre.  La victoire est toujours fort appréciée, mais une coupe Grey ou une coupe Vanier n’ont rien d’une Coupe Stanley.  Personne sur le reste de la planète, sauf pour le record d’Anthony Calvillo, ne se soucie du football canadien.  Notre attachement à ce sport réside dans son exclusivité, mais l’espace dans lequel il est confiné est si restreint qu’il devient difficile de soulever les passions les plus intenses.

Les Canadiens de Montréal démontrent notre supposée domination historique sur le hockey. Le hockey étant né à Montréal, il est normal que la plus grande équipe de la LNH soit celle de cette ville. Mais la tradition pèse, et c’est dur pour les plus jeunes de se retrouver dans cette suite d’équipes ordinaires, remplies, hormis peut-être PK Subban, de joueurs impassibles aux propos édulcorés, alors que nos aïeux ont été témoins des plus grands exploits des plus grandes légendes… Le Canadien est devenu ce monolithe immobile perdant continuellement de son pouvoir d’attraction et dont la fonction de « nation building » s’est changée en morne habitude qu’on accepte sans trop réfléchir.  Un des éléments qui illustre bien cette situation est la question du fait français,  alors que les vedettes multimillionnaires du club de hockey se contentent des « Merci Beaucoup » au début et à la fin de leurs entrevues.  Si auparavant l’équipe était un microcosme de la société dont elle provenait, avec des dirigeants anglophones et des vedettes francophones sous-payées; elle est désormais dirigée par des francophones, souvent inexpérimentés, et avec des joueurs de partout dans le monde, comprenant une poignée de joueurs de soutien à saveur locale. Comme auparavant, la langue de travail chez le Canadien est l’anglais. La situation est tout autre chez l’Impact où les joueurs francophones sont nombreux, au point où certains joueurs étrangers se mettent à apprendre le français et le parlent sans trop de difficultés.  Il faut savoir que le monde du soccer est plus diversifié et qu’il est normal pour un joueur de parler plusieurs langues. Malgré tout, si le français est dominant, il ne s’impose pas comme tel.  L’entraîneur peut en quelque sorte, engueuler le joueur dans la langue de son choix, mais au moins les journalistes n’ont pas à faire la file devant les deux mêmes « plombiers » pour avoir des commentaires dans la langue de Vigneault…

Quand on compare avec le Canadien où toute communication est fortement contrôlée et où le ton est toujours poli, donnant une teinte très beige à une équipe qui devrait plutôt porter les passions de tout un peuple.  L’Impact, elle, fuit de partout, a un message souvent brouillon, apparaît dysfonctionnelle, et pourtant ceux qui en font partie, restent malgré tout.  Car l’Impact est une grande famille, pendant que les Québécois s’éloignent de plus en plus d’une Charte à l’autre, la communauté du Bleu-Blanc-Noir se tisse encore plus serrée au gré des triomphes et des tragédies formant la courte histoire de l’équipe.

Le Canada, les États-Unis, l’Amérique du Nord, cela semble désormais trop petit pour la génération du Printemps Érable, des réseaux sociaux, des « Start Up », de la fluidité des genres et du Québec inclusif. Cette petite équipe de soccer parfois un peu broche à foin, mais pleine de convictions, converse avec le monde et c’est exactement ce que cette génération veut.  Même si on est encore pas de taille, les supporters se projettent dans cette conquête du monde, et contrairement à d’autres, dans ce projet l’origine ethnique ou la langue maternelle ne semble pas le premier critère d’adhésion…

 

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